loader image

Les start-ups industrielles font une percée dans le Next40/FT120

20 février 2023

Les start-ups industrielles font une percée dans le Next40/FT120 - Start Industrie

Le plan France 2030 soutient l’essor des start-up industrielles, avec une montée en puissance visible dans le Next40/FT120, des indices phares de la French Tech. Parmi ces start-ups figurent Innovafeed, Verkor et Flying Whales, qui rejoignent des acteurs établis comme Ynsect et Exotec. En 2022, les start-up industrielles ont levé 3,8 milliards d’euros, soit une hausse de 36 % en un an. 87 % d’entre elles sont également des deeptechs.

Ces start-ups se distinguent par leurs besoins financiers élevés et une vision à long terme. Innovafeed, par exemple, a levé 450 millions d’euros et compte des fonds souverains parmi ses investisseurs. Toutefois, les investisseurs traditionnels en capital-risque restent souvent prudents. Bpifrance, avec son fonds SPI, joue un rôle central en finançant des projets industriels, avec un milliard d’euros alloués, renouvelés en 2022.

Un enjeu majeur pour ces entreprises est la construction de sites industriels. Dix-huit entreprises du FT120 ont déjà amorcé la construction de leur première usine en 2023. Innovafeed, par exemple, construit sa troisième usine aux États-Unis. Verkor prépare une « gigafactory » de batteries pour 2025 à Dunkerque, tandis qu’Electra, spécialisée dans la recharge ultrarapide, a levé 175 millions d’euros et déployé 40 stations de recharge en Europe.

Certaines start-ups, comme Electra, choisissent des partenariats européens pour l’industrialisation, critiquant parfois le retard français dans certains secteurs. Electra vise à déployer 2000 bornes de recharge d’ici 2030 pour un coût d’un milliard d’euros. Malgré ces défis, ces jeunes entreprises contribuent activement à la transition écologique et au développement de nouvelles infrastructures industrielles en France et en Europe.

Lire l’article sur Les Echos ici

Partager