top of page

START INDUSTRIE

Start Industrie est l'organisation qui assure la représentation des start-up et scale-up industrielles françaises. Nous œuvrons collectivement à la promotion des intérêts et de l’image de ces jeunes entreprises françaises auprès des parties prenantes privées comme publiques au niveau français, européen et international.

Bâtiment moderne
Bâtiment moderne

NOTRE MISSION

Créer les conditions nécessaires à l’émergence et au développement des start-up et scale-up industrielles françaises et permettre la croissance de futurs champions d’envergure internationale.

Architecture des jardins urbains

NOS ACTIONS

  • Porter la voix et représenter les start-up et scale-up industrielles, quels que soient leur maturité, leur taille et leur secteur ;

  • Proposer des évolutions et réformes nécessaires afin que les start-up et scale-up industrielles françaises bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire compétitif ;

  • Contribuer au renouveau de l’industrie française et à sa transformation numérique et environnementale, au niveau local comme national ;

  • Rassembler les entreprises représentées, renforcer les relations entre pairs en vue de partager des retours d’expérience et des bonnes pratiques, et favoriser des collaborations entre nos adhérents.

  • Animer l’écosystème afin de créer des synergies avec l’ensemble des parties prenantes pouvant favoriser le dynamisme entrepreneurial des acteurs émergents de l’industrie.

Breeding front ©Innovafeed (2) (4).jpg

Afin d’élaborer les propositions que Start Industrie est amenée à formuler et de construire les actions destinées à améliorer l’environnement économique des entreprises représentées, quatre commissions thématiques accueillent les travaux de nos adhérents :  

  • Accompagnement de l’innovation et de l’industrialisation

  • Levier de la commande publique et privée

  • Financement de la croissance

  • Impact environnemental

NOS COMMISSIONS

Procédure
Presentation_edited.jpg

GOUVERNANCE

La voix de Start Industrie est portée par deux fondateurs et dirigeants de start-up industrielles innovantes dont les secteurs d'activité et les niveaux de maturité illustrent la variété des entreprises représentées.

Co-fondateur d’Ÿnsect et porte-parole de Start Industrie.

_ericgarault (16).jpeg

Antoine Hubert

Antoine Hubert est cofondateur de Ÿnsect. Il a également cofondé l'association européenne de l'industrie des insectes, la Plateforme internationale des insectes pour l'alimentation humaine et animale (IPIFF), ainsi que l’alliance des start-ups industrielles françaises Start Industrie dont il est porte-parole. Il est membre du conseil d'administration d'Agriloops et de la Ferme Digitale. Avant de cofonder Ÿnsect, Antoine a travaillé sur des projets scientifiques dans l'évaluation des risques environnementaux, la biomasse et le recyclage des plastiques. Il est ingénieur agronome diplômé de l'AgroCampus-Ouest et de l'AgroParisTech. Avec Alexis Angot, il a cofondé auparavant l'association à but non lucratif Worgamic ainsi que les sociétés OrgaNeo et Agriloops. 

 

💬 « En plus d’être digital native et green native, la particularité des startups industrielles réside dans leur vocation à produire des biens matériels ou des procédés industriels qui nécessitent le déploiement de moyens de production. L’implantation de ces nouvelles usines pose de façon urgente la question de la disponibilité foncière, tant sur le plan quantitatif que qualitatif »

 Antoine Hubert, CYO d’Ÿnsect et porte-parole de Start Industrie.

 

2Z1A0426_18-02-27_EUVEKA_©François GOIZE.jpg

Audrey-Laure Bergenthal

Audrey-Laure Bergenthal est la Fondatrice et Présidente de la startup industrielle Euveka, qui a créé le 1er mannequin-robot anthropomorphique avec un système de reproduction et d'analyse des données morphologiques, révolutionnant l'industrie de la mode pour la rendre plus inclusive et écologique.

Pionnière des Fashion Technologies à impact, Audrey-Laure a été nommée la plus jeune déposante de brevet dans sa catégorie. Elle s'est également engagée très tôt au niveau local et régional (AURA) pour favoriser l'émergence de projets d'innovation en présidant French Tech in the Alps de 2018 à 2020, et en collaborant avec d'autres startups industrielles et numériques, notamment par l'ouverture d'une école de codage en partenariat avec la Maison de l'Emploi.

En 2022, elle a été décorée de la Médaille du Mérite pour son expertise dans la tech et l'industrie. En 2023, elle rejoint l'alliance Start Industrie en tant que Co-porte-parole.

💬 "Nous continuerons à porter la voix des startups industrielles pour les soutenir à toutes les étapes de leur croissance, en veillant à ce qu'elles disposent des ressources et de l'expertise nécessaires pour réussir et transformer leur secteur d'activité. "

Audrey-Laure Bergenthal, Fondatrice et CEO d'EUVEKA 

 

Fondatrice et CEO d'Euveka et porte-parole de Start Industrie

bottom of page